Aller au contenu principal
Fermer

Encombrement de la médecine : l'exécutif s'attaque aux "certificats médicaux inutiles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2023 à 14:55

Le gouvernement cherche à réduire la charge administrative des praticiens.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Le ministre de la Santé François Braun a promis mercredi 8 février de combattre les "certificats médicaux inutiles" qui prennent trop de temps aux médecins, répondant ainsi aux recommandations d'un rapport sur la simplification administrative.

"Le certificat de bonne santé" demandé par une crèche avant de ré-accepter un bébé qui a été malade, "c'est une absurdité, ça ne sert à rien", a expliqué M. Braun à la presse, en marge d'une visite à Valenciennes. Et "il y a des pratiques sportives qui ne nécessitent absolument pas de certificat médicaux".

Le ministre s'est engagé à "clarifier avant la fin du premier semestre 2023" les règles en matière de demande de certificat médical.

Jusqu'à 2h par semaine

Le site service-public.fr va également mettre en place d'ici l'été une section spécialisée pour regrouper toutes les informations actualisées sur les demandes de certificats médicaux dans les crèches, écoles, fédérations sportives, par les employeurs.

Cet effort sur les certificats était l'une des recommandations d'un rapport sur la simplification administrative pour les médecins traitants, remis mercredi au ministre.

Les certificats médicaux inutiles prennent entre 1h30 et 2h par semaine aux médecins, selon les estimations du rapport du docteur Jacques Franzoni et de Pierre Albertini.

Autres mesures annoncées par le ministère: l'assurance maladie devra mettre en place "une solution fiable de transmission dématérialisée des pièces justificatives" par les médecins "avant la fin de 2023", et "l'application carte vitale sur smartphone sera progressivement déployée à compter de cette année pour limiter les oublis de carte vitale de la part des patients".

La Caisse nationale d'assurance maladie va également faciliter la gestion administrative des patients en affection de longue durée (ALD) et "limiter les sollicitation inutiles pour les médecins libéraux". François Braun est ainsi favorable à ce que la validité des droits en affection longue durée puisse être attribuée à vie pour des pathologies irréversibles. Il va saisir la Haute autorité de santé sur ce sujet "d'ici la fin du mois", a indiqué le ministère.

Le gouvernement cherche à réduire la charge administrative des praticiens pour dégager du temps de consultation et prendre en charge plus de patients, pour tenter de remédier aux difficultés de patients sans médecins.

Valeurs associées

10,300 EUR Euronext Paris -1,15%

16 commentaires

  • 09 février 17:22

    Il ferait mieux de se pencher sur la rémunération du personnel hospitalier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance s'exprime lors d'une conférence de presse dans le sud d'Israël, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:37 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires